Qu'est ce que le deuil périnatal?
On appelle deuil périnatal le deuil qui survient après le décès d'un bébé in utéro, à la naissance, dans les jours après sa naissance.
Officiellement, on parle de deuil périnatal à partir de 22 sa jusqu'au 7ᵉ jour de vie de l'enfant.
Mais personnellement, je préfère l'étendre a ce fameux moment de découverte du résultat sur le test de grossesse, dès que l'on se sent déjà mère et père.
Aujourd'hui, nous connaissons tous le terme "fausse couche", mais très peu connaissent l'IMG ou la GEU, voici donc quelques informations.
Les différentes causes
Oeuf clair
Le terme œuf clair ou grossesse non évolutive est utilisé lorsqu'il y a un sac gestationnel, mais aucun embryon n'est présent. Tous les symptômes d'une grossesse sont là, les tests de grossesse sont aussi positifs. On pourra déceler un œuf clair seulement avec une échographie.
Suite à cela, il y a plusieurs possibilités. Soit une fausse couche se provoquera naturellement, soit il faudra l'aide du service médical. On vous proposera la solution médicamenteuse ou un curetage.
Dans tous les cas, c'est une épreuve compliquée, car on attend toujours cet enfant, en ne sachant pas ce qu'il nous arrive. Ce n'est pas une épreuve banale, et votre douleur est aussi légitime.
Fausse couche
La fausse couche, un mot très répandu, un mot qui est très souvent minimisé et employé comme si c'était quelque chose normal et facile à vivre. Aujourd'hui, beaucoup de femmes l'ont déjà vécu, mais très peu ose en parler ouvertement. Il existe aujourd'hui très peu de suivi.
On s'en rend compte, car l'on perd beaucoup de sang, c'est le corps qui réagit. Si vous allez consulter, on vous renvoie fréquemment chez vous avec du Doliprane. Vous vivez cette épreuve parfois seule. N'hésitez pas à en parler si vous en ressentez le besoin. Ce qui vous arrive n'est pas quelque chose de bénin ni de commun. Vous avez le droit de mal le vivre.
IVG
L'IVG est un droit d'interruption volontaire de grossesse jusqu'à la 14 semaine de grossesse.
On voit souvent l'IVG comme un geste voulu par les parents, mais l'IVG rentre dans le deuil périnatal. Il y a autant d'histoire que de personne. Si vous le vivez mal, votre douleur est légitime
Il existe 2 manières de procéder :
- L'IVG instrumentale (chirurgicale) peut être pratiquée jusqu'à la fin de la 14ᵉ semaine de grossesse, soit 16 semaines après le début des dernières règles.
- L'IVG médicamenteuse est pratiquée jusqu'à la fin de la 7ᵉ semaine de grossesse, soit au maximum 9 semaines après le début des dernières règles.
IMG
L'interruption médicale de grossesse est comme son nom l'indique un arrêt de la grossesse suite à un problème médical.
Lors d'un RDV médical, gynécologue, échographie, le médecin peut détecter de graves problèmes de santé, mais la date pour une interruption volontaire de grossesse est dépassé. On peut subir une IMG a n'importe quel stade de la grossesse. Seuls les parents peuvent prendre cette décision. Les médecins sont là pour vous guider, mais la décision ne leur appartient pas.
Si vous prenez cette décision, vous allez devoir signer des papiers pour pratiquer l'IMG, Cette décision est soumise à la validation d'un conseil des médecins (qui se réunissent souvent qu'une seule fois par semaine) et s'ensuit la programmation de l'accouchement. Ce dernier est provoqué.
Un geste de fœticide aura lieu suivant votre avancée dans la grossesse.
Une inconnue m'a dit un jour, "Vous avez fait un choix d'amour" et cette phrase, j'aimerais vous la partager. Vous n'avez pas échoué, vous ne voulez juste pas que votre enfant souffre. C'est plutôt un "non-choix".
GEU
GEU ou Grossesse Extra Utérine est un sujet dont je peux aisément vous parler, l'ayant vécu.
Je vais essayer de vous l'expliquer. Quand un ovule est fécondé, il se déplace dans la trompe de Fallope à l'aide de cil pour se retrouver bien au chaud dans l'utérus. Malheureusement, il arrive que l'œuf se stabilise dans la trompe pour diverses raisons et grandit là. Ce qui peut provoquer une rupture de la trompe.
Les symptômes à surveiller, vous avez des pertes marrons et des douleurs au niveau du bas ventre, cela peut être comme des règles, n'hésitez pas à consulter en urgence. Ils pourront voir si l'œuf est bien placé. Si c'est trop tôt, un contrôle devra être fait par prise de sang toutes les 48h, le taux de beta HCG doit doubler.
Si la GEU est confirmé assez tôt, on vous traitera par méthotrexate. S'il est trop tard comme dans mon cas, il peut y avoir rupture de la trompe, hémorragie interne et il faut vous opérer en urgence.
La méconnaissance des GEU m'a contraint à ne pas m'inquiéter, n'hésitez pas à en parler autour de vous. Il n'y a rien de honteux. On peut sauver des vies avec la connaissance.
MFIU
Les MFIU, Mort Fœtal In Utéro sont des arrêts du cœur spontané du bébé in utero., c'est-à-dire un arrêt naturel.
Pour rechercher la cause, une autopsie peut vous aider à avoir des réponses, mais il faut s'attendre aussi à ne pas en avoir.

Créez votre propre site internet avec Webador